Les bienfaits de la vitamine C pour ta peau.

Stress oxydatif, apparition de tâches brunes liées aux soleil, la peau vit, change, évolue. Aujourd'hui on te présente un actif indispensable dans la routine beauté : La vitamine C. Quels sont ses bienfaits sur ta peau? Sur les signes de l'âge? La bonne mine ? Comment conserver ton sérum contenant de la vitamine C? On te répond dans ce nouvel article.


La vitamine C élimine les tâches brunes.

La vitamine C lutte contre l'hyperpigmentation, trouble cutané pouvant surgir à n'importe quel âge se manifestant par des tâches brunes à la surface de la peau. On en connaît la source : l'exposition trop prolongée au soleil.


Le mécanisme d'action de la vitamine C dépend de la quantité de mélanine générée par les cellules pigmentaires de la peau. La vitamine C interagit avec la tyrosinase et réduit ainsi la pigmentation.


La Vitamine C illumine le teint.

L'exposition trop prolongée au soleil peut provoquer des rougeurs et inflammations cutanées. Selon une étude, la vitamine C va agir directement sur ta peau pour diminuer les rougeurs et les irritations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.



La Vitamine C un allier contre les signes de l'âge.

La vitamine C stimule la production de collagène. En effet, le collagène rend la peau souple et ferme. Néanmoins, au fil des années, sa production par l'organisme diminue et favorise l'apparition des rides. La vitamine C intervient ici et booste la synthèse de collagène dans la peau. Ainsi, l'apparition des signes liés au vieillissement cutané est ralentit. 


La vitamine C: un antioxydant qui protège ta peau.

Comme on l'a vu, la vitamine C a des propriétés antioxydantes très élevées. Elle va donc directement lutter contre les effets du stress oxydatif et des radicaux libres en neutralisant les molécules nuisibles sur ta peau. De plus, la vitamine C renforce ses défenses naturelles et former une barrière aux radicaux libres.



Vitamine C : les association d'actifs à éviter


  • LE RETINOL

Combiner la vitamine A et la vitamine C peut engendrer des irritations sur les peaux sensibles.


  • L'ACIDE GLYCOLIQUE

Acide glycolique et vitamine C ne font pas bon ménage. En effet, les associer peut assécher ta peau et même engendrer des taches pigmentaires !


Comment conserver son sérum à la vitamine C ?

Tous les sérums contiennent une formule hautement concentrée, ce qui en fait des produits parfois sensibles. Leur bonne conservation est primordiale pour assurer une conserver leur action sur ta peau. Qu’en est-il de la conservation des sérums contenant de la vitamine C ? Dans la salle de bain, à l’abri de la lumière, au frais ou directement dans le réfrigérateur, … où et comment les conserver au mieux ?


Les molécules de vitamine C sont des actifs précieux très sensibles aux altérations :


  • Protéger la vitamine C de la lumière

Les sérums à la vitamine C doivent être protégé des rayons du soleil.  On te conseille donc  conseillé de conserver le sérum à l’abri de la lumière, dans un placard sombre. 


  • Protéger la vitamine C de l'humidité

Les sérums contenant de la vitamine C sont sensibles à l’humidité. Nous te conseillons donc d'éviter les zones humides près de la douche par exemple. 

- La température. La vitamine C est sensible aux changements de température et ses bienfaits sont optimisés sous l’action du froid. Une conservation au frais, voir au réfrigérateur est donc recommandée pour une efficacité optimale.


  • Protéger la vitamine C de la chaleur

 La vitamine C est un actif très sensible aux changements de température. Les bienfaits de la vitamine C sont d'ailleurs optimisés sous l’action du froid. Une conservation au frais, voir au réfrigérateur est donc recommandée pour une efficacité optimale !


Par exemple dans des réfrigérateurs pour cosmétiques, comme celui de la marque Beautigloo :)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés