Es-tu allergique au soleil ?


As-tu des démangeaisons après t'être exposé.e au soleil? T'arrive-t-il de voir apparaître des petits boutons? C'est peut-être une allergie au soleil ! Dans cet article on t'aide à comprendre les allergies dûes au soleil. Les Causes, symptômes, et surtout quel traitement est le plus adapté.


Si tu remarqueS des boutons rouges ou des plaques sur une large zone du corps, il est vivement recommandé de consulter rapidement ton médecin ou dermatologue. 


Quels sont les symptômes des allergies au soleil ?

Une allergie au soleil peut se manifester de diverses façons. Si tu remarques une éruption de boutons suite à une exposition, c'est sûrement une allergie solaire. La plus commune s'appelle la LUCITE. Les symptômes cutanés se caractérisent par des papules rouges (petites pustules) et de fortes démangeaisons cutanées.


L’éruption de boutons est surtout sur le décolleté, les épaules ou encore le haut des bras. Le visage et les avant-bras sont normalement épargnés. 


 Pourquoi ces allergies au soleil?


Les causes de la lucite s'explique surtout par l'exposition trop longue au soleil. En effet,  les symptômes de la lucite sont directement liés à la quantité de rayonnements solaires (UVA) reçue par la peau. Les UVB causent des coups de soleil et le bronzage. Mais ce sont les UVA qui provoquent les allergies au soleil.  En outre, la plupart des crèmes solaire protègent des UVB mais pas ou peu des UVA. Il faut donc éviter de trop s'exposer au soleil et ce sur une longue durée. Car même couverte de crème, la peau n'est malheureusement pas complètement protégée.


Quel traitement pour une allergie au soleil ?

Si tu remarquez des boutons rouges ou des plaques sur une large zone du corps, il est vivement recommandé de consulter rapidement ton médecin ou dermatologue. 

Les traitements médicamenteux pour l'allergie au soleil

Généralement les médecins recommandent un traitement à la cortisone (crème et médicament par voie orale). La crème à la cortisone va soulager les démangeaisons et réduire l’intensité des éruptions cutanées. Néanmoins, consulte toujours ton mèdecin pour un traitement adapté selon ta peau et ton type d'allergie solaire.


Les solutions naturelles pour prévenir l'allergie au soleil

Souvent une allergie au soleil survient lorsque la peau n'est pas du tout préparée au soleil. Il est donc important si l'on souhaite s'exposer de complémenter son alimentation. Les aliments riches en caroténoïdes protègent la peau exposée à la lumière. Dans notre alimentation, il existe plus de 50 produits alimentaires dont la carotte, l'abricot, la tomate, le maïs, la pastèque et les épinards. Le saumon et les crevettes, en font également partie. 

À LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés