Hydrater ou nourrir sa peau ? On t'explique la différence !

Les changements de saison, de température peuvent affecter ta peau et sa santé. On a souvent tendance à dire qu'en hiver notre peau est plus sèche et qu'il faut l'hydrater. Mais qu'en est-il vraiment? Comment reconnaître ou peau sèche d'une peau déshydratée? Quelle routine adopter pour hydrater sa peau ou pour la nourrir? On t'explique tout dans ce nouvel article de blog !


Peau sèche ou peau déshydratée?


L’eau est essentielle à tout le corps ; après tout, notre corps est constitué d’eau à environ 70 %. Maintenir une hydratation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur est une routine à suivre au quotidien. 

La déshydratation de notre corps peut entraîner beaucoup de conséquences et aucune n’est bonne. La conséquence la plus évidente est la soif. Les autres conséquences incluent notamment : bouche sèche, crampes musculaires, maux de tête, nausées et perte d’énergie. Comment savoir si notre peau souffre de déshydratation ou si elle souffre d'un manque de nutrition ?




Ta peau est déshydratée :

Une peau déshydratée manque uniquement d’eau et cet état est momentané. Cet état peut être due à l’altération du film hydrolipidique de la peau, ce qui cause une évaporation de l’eau qu’elle contient.


Notre astuce pour savoir tu as la peau déshydratée:

Pince ta peau entre 2 doigts sur le haut de ta pommette. SI la peau affiche des ridules de déshydratation, alors elle nécessite d'être réhydratée !


Ta peau est sèche :

Contrairement à la déshydratation, avoir une peau sèche est un état permanent, un type de peau, comme avoir les cheveux secs.

Une peau sèche a besoin d’être hydratée et nourrie tous les jours, matin et soir. Lipides et eau sont les deux ingrédients nécessaires pour retrouver douceur et confort. Les peaux sèches sont souvent sensibles et particulièrement vulnérables aux agressions extérieures.


Comment hydrater sa peau ?


Boire de l'eau : la solution pour une peau hydratée

La solution la plus naturelle et évidente qui soit c'est en premier lieu de BOIRE. Et de boire de l'EAU ! Pas du coca ou du May-tea :P

Il est fortement conseillé de boire minimum 1,5L d'eau en dehors des boissons comme café ou thé. 


Notre astuce : Boire entre les repas, avec une gourde qui affiche ce qu'on boit ;)


L'aloé Vera : le secret pour hydrater sa peau au naturel

L'Aloe Vera contient de nombreux acides aminés, ce qui permet l'hydratation des tissus en profondeur. C'est avant tout une plante grasse gorgée d'eau dont le gel est reconnu pour ses propriétés apaisantes. . La légende dit que Cléopâtre en utilisait régulièrement dans sa routine beauté quotidienne ! 


Attention toutefois a bien sélectionner son gel, certains contiennent d'autres actifs ou bien des huiles essentielles qui ne sont pas adaptées à toutes les peaux. 


Notre astuce : On applique le gel en sortant de la douche la peau encore humide, il pénètre mieux. 


Comment nourrir sa peau ?


L'alimentation pour nourrir sa peau.

Prendre soin de sa peau passe également par l’assiette. Si tu souhaites booster la nutrition des tissus  et garder ce joli teint hâlé que tu aimes tant, dis mille-fois OUI aux aliments riches en Omega 3 et 6 ! Les graines de lin sont la plus importante source végétale d'oméga 3 ainsi que les huiles de colza, de noix, de germe de blé. On trouve les oméga 6 en quantité importante dans les viandes, les œufs, les huiles de tournesol, de soja, de maïs, d'arachide ou de bourrache..


Les Huiles pour hydrater ma peau ?

Pour le visage

L'huile de Jojoba :

Son affinité remarquable avec le sébum humain en fait un soin incontournable pour tous les types de peaux, même à tendance acnéique !

L'Huile de Jojoba nourrit intensément tout en mettant KO les problèmes de peau ! Elle régule la production de sébum et améliore l'aspect de la peau.


Pour le corps

L'huile de Fénugrec : 

En massage pour lutter contre le relâchement de la peau. Elle a une action tonifiante et raffermissante.

Elle apaise les démangeaisons et la peau qui tiraille . Elle nourrit en profondeur tout en renforçant durablement le film hydrolipidique. Pour une peau toute douce et souple !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés