Jambes lourdes en été : nos remèdes naturels.


Une longue journée pendant ces chaleurs et te voilà rentré.e à la maison les jambes en compote. Cette sensation de jambes lourdes, beaucoup d'entre nous la ressente. Souvent plus pendant les fortes chaleurs de cet été caniculaires. Alors pourquoi a-t-on cette sensation? Y a-t-il des solutions efficaces et naturelles pour lutter contre les jambes lourdes? 


Pourquoi cette sensation de jambes lourdes?


Sensation de lourdeur dans les jambes, chevilles gonflées, fourmillements : 1 adulte sur 3 souffre d'insuffisance veineuse. La sensation de lourdeur des jambes est causée par une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s’accompagne également de douleurs, de crampes, de picotements, et dans le pire des cas, d’oedèmes. 70 % des femmes sont sujettes aux sensations de jambes lourdes.

Mais rassures- toi , il existe des astuces naturelles pour soulager la sensation de jambes lourdes et stimuler le retour veineux dans tes jambes.


Nos solutions naturelles pour traiter la sensation de jambes lourdes.


Les jambes en l'air !

La meilleure façon de faire circuler le sang dans ses jambes c'est d'abord la position qu'on adopte.


DO : Chaque soir en rentrant, on passe à la douche puis on s'allonge et on met les jambes en l'air. Cette position va permettre au flux sanguin de remonter vers le coeur et ainsi de soulager directement tes jambes.  L’astuce en plus ? Placer un coussin au niveau de ses jambes la nuit.


DON'T : les positions assise ou debout de façon prolongée. Croiser les jambes ⛔️


Si tu peux, tends les jambes sur une chaise en face et surélève-les à l’aide d’un coussin. Si comme nous tu es souvent en position assise au travail, essaie de faire des pauses souvent et de marcher régulièrement. 

Notre astuce : on utilise une montre connectée et on fait un concours de celui qui fait le plus de pas dans la journée ! 🤗


La douche froide pour soulager les jambes lourdes

Une bonne douche bien fraîche permettra de réduire la sensation de jambes lourdes. On insiste sur les jambes en remontant le jet d'eau froide des mollets jusqu’aux cuisses. Le froid a un effet vasoconstricteur qui augmente la pression sanguine et resserre les vaisseaux. Ainsi, les jambes gonflées s'appaisent. 




DO: Prendre un bain de pieds. Dès qu'une lourdeur se fait sentir dans les jambes, remplis une bassine d’eau fraîche additionnée de 500g de gros sel marin non raffiné puis plonges-y les pieds voire les mollets durant 1/2 heure. 


DON'T : Il faudra cependant éviter les sources de chaleur qui dilatent les vaisseaux et favorisent l’engorgement veineux. À éviter donc : l'épilation à la cire chaude ou les bains mêmes tièdes. Évite également d’exposer tes jambes au soleil.



Massages à gogo pour des jambes légères !

Rien de tel qu'un massage pour soulager des jambes douloureuses. Le massage est LE remède naturel et efficace pour lutter contre les jambes lourdes. Effectue des mouvements circulaires en remontant des pieds jusqu’aux cuisses et en insistant sur les mollets. Le fait de remonter de bas en haut vas stimuler la circulation sanguine. 



Avec quoi se masser ? On te donne notre recette :


RECETTE HUILE JAMBES LÉGÈRES:*

- 30ml d'huile de coco ou d'avocat

- 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès vert

- 10 gouttes de romarin à cinéole 

- 10 gouttes de cèdre de Virginie.


*Cette recette ne convient pas eux femmes enceintes car elle contient des huiles essentielles.


Notre dernier conseil  : éviter l'exposition prolongée au soleil lorsqu'on est sujet aux jambes lourdes. Pour le bronzage sans soleil, nous avons la solution ;)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés