Objectif 0 déchet : les habitudes à prendre au quotidien.

Sacs plastiques, serviettes hygiéniques, coton démaquillant… Ces objets du quotidien à usage unique génèrent énormément de déchets chaque année. Rien que 800 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France. Mais comment faire pour réduire ses déchets ? C’est ce que nous allons te montrer dans l’article d’aujourd’hui.


6 tips du quotidien pour prendre soin de notre planète 


À la maison : comment passer au 0 déchet dans ton intérieur ?



Byebye les cotons jetables, place aux cotons lavables


Le coton est une matière extrêmement polluante. Sa consommation et sa culture posent de gros problèmes écologiques. En effet, 75 % de la production de coton mondiale est réalisée en utilisant des pesticides et autres substances nocives pour notre santé et notre planète. Le coton est souvent blanchi grâce à du chlore ou à partir de métaux lourds comme par exemple le plomb et le chrome. Ces substances sont extrêmement toxiques. Enfin et pas des moindres, la production d’un seul kilo de coton nécessite jusqu’à 20 000 litres d’eau ! 

On comprend donc pourquoi il faut éviter sa consommation…


Pour cela , remplace-les par des cotons lavables !

Leur utilisation est simple. Tu te démaquilles, les passes sous l’eau avec du savon après utilisation, et les laves à la machine à 60° quand ils ont servi 2-3 fois.

C’est bien plus doux pour la peau et plus éco-responsable !



Passe le pas du 0 déchet et adopte la cup ou la culotte menstruelle !


Terminé les serviettes hygiéniques ou tampons classiques, place à la cup ou la culotte menstruelle. Ces solutions sont plus soucieuses de ton organisme et moins polluantes et te permettront de faire encore un pas vers le zéro déchet .

Remplace tes cotons tiges, par des oriculis en bois

Simple, efficace, économique, zéro déchet.

Change tes coton tiges par un oriculis en bois. Le mode d’emploi est le même: gratte doucement les parois de ton oreille avec le bâton. Rince le bâton à l’eau. Hop le tour est joué !


La nouvelle tendance des beeswraps, pour une cuisine zéro déchet

Sors les mots films étirables et aluminium de ton vocabulaire. En effet, ces deux essentiels génèrent beaucoup de déchets. Le beeswrap sera la nouvelle star de ta cuisine ! C’est un tissu imbibé de cire qui protège ta nourriture de l’oxygène.



Et en extérieur ? Comment mettre en place le 0 déchet ?



Le tote bag, c’est la clef lors de tes sorties courses ou shopping !

Avoir toujours un tote bag dans son sac à main, c’est le bon réflexe zéro déchet. Des milliers de sacs en plastique à usage unique sont utilisés chaque année. Ils mettent des centaines d’années à se dégrader. Ils nuisent à la santé des animaux marins et des volatiles. Mais pas que ! Les enseignes shopping te proposent à la vente des sacs en carton, que tu peux économiser si tu prévois ton tote bag !

Encore une action zéro déchet économique et facile à appliquer au quotidien !


Les bouteilles en plastique ? Non, la gourde réutilisable !

Les bouteilles en plastique sont beaucoup trop polluantes. Pour remédier à ça, on te propose d’opter pour une gourde lavable et réutilisable. 

On sait que pour certains, boire l’eau du robinet est encore un problème. On a la solution pour une eau filtrée ! Investir dans une cruche filtrante. Ou, alors utiliser des perles de céramiques ou du charbon végétal.


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés