Printemps : 4 rituels pour préparer ta peau au changement de saison !

L'arrivée d'une nouvelle saison met ta peau à rude épreuve. Cela engendrera des changements pour celle-ci. Comme la déshydrater et lui causer des imperfections. En effet, ta peau va réagir aux variations de température pour se protéger et se réguler. Au moment des saisons de transition comme l'automne et le printemps, le temps et les températures sont instables, ce qui rend ta peau sensible. Une peau sensible est plus sujette aux rougeurs, boutons ou encore au teint terne. Pour diffuser à ça, nous te donnerons quelques astuces pour garder une peau éclatante.




Adapte ton hydratation 💦


Au printemps, la peau se prépare à la chaleur et au soleil. Le changement de saison impose un changement de crème de jour, pour se tourner vers des crèmes plus légères, qui hydratent et matifient. Le teint peut devenir gras au fur et à mesure de la journée, à cause de la transpiration. Attention, si tu as la peau grasse, nous te conseillons de nettoyer ta peau régulièrement pour éviter l'augmentation du sébum et donc les imperfections. Tu peux également utiliser des crèmes plus légères. Au contraire, si tu as la peau sèche, tu peux continuer d'utiliser des crèmes nourrissantes. 



Nos astuces : Ne pas confondre peau sèche et peau déshydratée


     Une peau sèche 

Une peau sèche se caractérise par un manque de lipides (sébum), dans l'épiderme. Les peaux sèches ont donc besoin de soins nourrissants pour recréer ce lien entre les cellules cutanées et former une barrière protectrice à la foi perméable et résistante. 



     Une peau déshydratée

Une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau et non de lipides. Apporter un corps gras avec une crème riche ne servirait à rien. La déshydratation touche le derme, soit la partie profonde de la peau. Les peaux déshydratées ont donc besoin de soins plus profonds comme les sérums à base d'acides hyaluroniques pour combler les différentes couches de l'épiderme.




Protège toi des UV avec les SPF ☀️


Le printemps c'est l'arrivée du soleil ! Mais attention à toujours protéger ta peau de celui-ci ! Pour cela, il est important de choisir une crème qui protège également des UV, puisque nous allons plus souvent être exposés. Et oui, avec l'arrivée des beaux jours, nous sortons davantage dehors et nous exposons plus régulièrement au soleil. C'est pour cela qu'il ne faut pas faire l'impasse sur une crème contenant un SPF qui protège ta peau des rayons UV. Nous vous conseillons un SPF 30 minimum au printemps et un SPF 50 pour la période estivale !




Purifie ta peau ☁️


Le masque visage est une bonne solution pour purifier ta peau. Surtout pendant les changements de saison. Le masque a de nombreux bienfaits pour la peau, il permet de :

✨ purifie les pores en profondeur, 

✨ soigner les imperfections et de les prévenir, 

✨ réguler l'excès de sébum et d'apaiser la peau. 


En temps normal, il est préconisé de faire un masque une fois par semaine. Cependant, lors des changements de saisons, il est possible d'augmenter la fréquence à deux fois par semaine. 

Petit conseil : Les masques à l'argile verte ont de bonnes vertus purifiantes. L'argile permet une absorption des toxines et des impuretés, une stimulation de la circulation sanguine et permet de resserrer les pores. Pour les peaux sensibles, on optera plus pour l'argile rouge ou rose.



Garde (ou commence) une alimentation saine 🥗



En effet, garder une hygiène de vie saine n'est pas à négliger. Mange des fruits et légumes à volonté, et notamment les crudités, qui sont riches en eau. Vos meilleurs amis sont le concombre, la salade ou les tomates, mais aussi la pastèque, les agrumes et les baies. Les acides gras essentiels que l'on trouve dans certains poissons comme le saumon ou le maquereau, et dans certaines huiles telles que l'huile d'olive ou l'huile de noisette, permettent aussi de maintenir une bonne hydratation de la peau. 

À l'inverse, nous vous conseillons d'éviter les apports en sel et en protéines, ainsi que les boissons trop sucrées type soda, et l'alcool. Puis, pense à boire beaucoup d'eau.


Le retour du soleil et de la chaleur sont synonymes de produits plus légers pour mieux supporter la hausse des températures. Après l'hiver que l'on vient de traverser, c'est le moment de faire le plein de vitamine D ! Profite du beau temps, des arbres qui fleurissent, et du chant des oiseaux.🌸



Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés