Vegan ou Cruelty-free? On t'explique comment ne plus te tromper sur ces labels cosmétiques !

Beaucoup d'entre vous se préoccupent de plus en plus de la composition de ses produits cosmétiques. Mais beaucoup d'incompréhensions sont relevées entre les termes vegan, vegan friendly, cruelty-free et leurs labels associés. Aujourd'hui on t'explique ce que veulent dire ces termes et comment ne plus te tromper lorsque tu seras en train de choisir un nouveau produit cosmétique. ;)


Connais-tu la différence entre Vegan & cruelty-free?


Qu'est-ce qu'un cosmétique Vegan?


Un cosmétique vegan ne contient aucune matière animale. Il ne contient pas non plus d’ingrédient d’origine animale comme le miel, la cire d'abeille, les œufs ou le lait. Depuis des années, de nombreuses marques de cosmétiques ont recours à l’utilisation de matières animales dans leurs produits. La glycérine (graisse animale) ou le collagène (issu de la peau, des os et du cartilage des animaux) font partie des ingrédients fréquemment utilisés.


Et ce n’est pas tout ! Un autre composant moins connu est aussi utilisé dans beaucoup de produits de beauté : le squalane. Le squalane est présent dans l’huile de foi de requin. Ce composé régénérant est utilisé dans les crèmes, laits hydratants, ou le maquillage.


La bonne nouvelle, c’est que ces ingrédients ont une alternative naturelle nous permettant d’avoir des cosmétiques sans matières animales, donc vegan. 


Qu'est-ce qu'un cosmétique Cruelty-free ?


L’appellation cruelty-free signifie « sans cruauté ». Cela signifie que ni le produit fini, ni les ingrédients qui le composent n’ont été testés sur les animaux.

Il faut savoir que depuis 2013, les tests cosmétiques sur les animaux sont formellement interdits en Europe. Mais certaines marques continuent de contourner la loi et d’effectuer des tests sur ces petites boules de poils.

Se tourner vers des cosmétiques cruelty free consiste à utiliser des produits qui n'ont fait subir aucune maltraitance animale

À la différence des produits cosmétiques vegan, un produit cruelty free peut tout de même contenir des produits d’origine animale comme le miel ou les oeufs. Attention donc à ne pas confondre Cruelty-free et vegan !


Comment savoir si mon cosmétique est vegan et cruelty free ?


Il peut être difficile de t’y retrouver, alors, comment savoir si le produit entre tes mains est vegan et cruelty free ? 


Tu peux d'abord vérifier les allégations sur le packaging. Si le packaging mentionne les termes "Vegan" et/ou "curelty-free". Tu peux également vérifier les labels présents sur le packaging . Les plus connus sont : « Cruelty Free and Vegan » de la PETA, et « Vegan » de la vegan society, le « Leaping Bunny » de la CCIC et le label « One Voice ». La présence d’un label sur le packaging garantit que ni le produit ni les ingrédients qui le composent n’ont été testés sur les animaux.


Attention ! Le présence d'un tel label ne signifie pas toujours qu'il s'agit d'un produit naturel. Veille donc à vérifier la liste des ingrédients avant de faire ton choix!


Chez S and Vaë, nous mettons un point d’honneur à vous proposer des produits vegan et cruelty free. Nous sommes persuadés que prendre soin de soi est compatible avec le bien-être animal! Nous espérons que cet article pourra t'éclairer lors de ton prochain achat.

Retrouve tous les produits de la gamme S and Vaë ici.

Les bienfaits de la vitamine C pour ta peau.
Stress oxydatif, apparition de tâches brunes liées aux soleil, la peau vit, change, évolue. Aujourd'hui on te présente un actif...
Comment affronter le changement d'heure ?
On pensait que c'était pourtant fini... Mais le changement d'heure est encore là cette année. Et il n'est pas sans...
Hydrater ou nourrir sa peau ? On t'explique la différence !
Les changements de saison, de température peuvent affecter ta peau et sa santé. On a souvent tendance à dire qu'en...
4 conseils pour prolonger ton bronzage d'été.
L’été touche à sa fin. SNIF ! Fini les vacances, il est temps de retrouver sa routine de rentrée. Mais...
Comment sublimer tes formes en maillot de bain ?
Le soleil et la peau, c’est une histoire d’amour à double tranchant. Tantôt ses rayons nous sont bénéfiques, tantôt ils...
Rides et soleil : les gestes antirides à adopter
Le soleil et la peau, c’est une histoire d’amour à double tranchant. Tantôt ses rayons nous sont bénéfiques, tantôt ils...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés