Comment mieux conserver tes cosmétiques ?

Tu es un peu perdue au niveau de la durée de vie de tes cosmétiques ? Les garder, les jeter, que-faire ? Tu es tombé au bon endroit ! Et…Il est peut être temps de faire un tri dans ta salle de bain.

Tout produit cosmétique possède une DLUO (date limite d’utilisation optimale) ou bien une PAO (période après ouverture). Mais que cela signifie réellement ?



DLUO, PAO, qu’est-ce que c’est ? 🤔



    La DLUO

Elle désigne la date limite jusqu'à laquelle le produit cosmétique, conservé dans des conditions appropriées, remplit sa fonction. Elle sera marquée par la mention « A utiliser de préférence avant le » suivie d’une date. Au-delà de celle-ci, son utilisation n’est plus garantie. Cela ne veut pas dire que le produit sera dangereux pour votre santé mais que son efficacité peut être moindre, avec une texture différente, ou un parfum moins présent.


    La PAO   

C’est une mention obligatoire concernant la durée d’utilisation après ouverture des cosmétiques. Tu as certainement déjà remarqué ce petit pot de crème avec un chiffre et la lettre M. En effet, le M signifie « mois » et le chiffre affilié correspond au nombre de mois après ouverture pendant lesquels tu peux utiliser ce produit.




La DLUO est indiquée quand la durée limite d’utilisation est de moins de 30 mois. En revanche, si cette dernière est de plus de 30 mois, l’apparition de la PAO est obligatoire. C’est simplement une histoire de réglementation.



La durée de vie moyenne d’un produit cosmétique 💄


Le printemps c'est l'arrivée du soleil ! Mais attention à toujours protéger ta peau de celui-ci ! Pour cela, il est important de choisir une crème qui protège également des UV, puisque nous allons plus souvent être exposés. Et oui, avec l'arrivée des beaux jours, nous sortons davantage dehors et nous exposons plus régulièrement au soleil. C'est pour cela qu'il ne faut pas faire l'impasse sur une crème contenant un SPF qui protège ta peau des rayons UV. Nous vous conseillons un SPF 30 minimum au printemps et un SPF 50 pour la période estivale !





Nos tips pour augmenter la durée de vie de tes produits préférés 🧴

✨Conserve tes produits dans un endroit frais et sec, protégé de la lumière. Toi aussi tu te demandais pourquoi toutes ces influenceuses utilisaient des mini-frigos à cosmétiques ? Tu as maintenant la réponse ! Nous te conseillons les frigos de la marque Beautigloo (lien = https://www.beautigloo.com/ )

La salle de bain n’est effectivement pas le meilleur endroit. Mais difficile de penser à les stocker ailleurs…

✨Laves-toi les mains avant chaque utilisation de ton cosmétique

✨Assures-toi de bien avoir refermé tes produits après chaque utilisation. 

✨Nettoie régulièrement tes pinceaux, beauty blender, gants ou autres accessoires



Surveille l’aspect de ton cosmétique 👁


Si tu n’as vraiment aucune idée de la date d’ouverture de ton cosmétique. Voici quelques indications qui devraient t’aider à en avoir une vague idée :

👃🏻L’odeur : si l’odeur change considérablement, je te conseille de jeter ce produit

🖐🏻La texture : si la texture change, s’épaissit, se liquéfie ou autre, il est préférable de ne pas l’utiliser

🎨La couleur : Si tu remarques un changement de couleur de ton produit, ne prends pas de risque et sépare-toi-en.


Tu sais maintenant comment mieux conserver tes cosmétiques et grâce à cet article la DLUO n’a plus aucun secret pour toi ! 





Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés