Taches pigmentaires sur le visage : nos solutions


Tu as peut-être remarqué de petites zones plus foncées que le reste de ta peau. Il peut s’agir de taches pigmentaires. Sais-tu ce qui provoque leur apparition ? Et comment les éliminer ? On t’explique tout ça dans l’article ci-dessous ;)




Les taches pigmentaires, qu’est-ce que c’est ? 🤔


Les taches pigmentaires, souvent appelées taches de vieillesse ou taches brunes. Elles correspondent à une modification de la couleur de ta peau, due à la surproduction de pigments de mélanine par les mélanocytes. Divers facteurs peuvent entrer en jeu : soleil, mode de vie, le vieillissement cutané. Ces taches sont visibles sur la peau sous la forme d'auréoles marron de taille variable et sans relief. Si ces dernières sont souvent causées par le vieillissement de la peau, il arrive qu’elles apparaissent sur des peaux plus jeunes.




Les différents types de taches pigmentaires 




Il existe différents types de taches pigmentaires :


• Le mélasma, causé par des changements hormonaux, aussi appelé "masque de grossesse »


• Le lentigo solaire, qui est une altération de la couleur de la peau liée à des expositions prolongées au soleil 


• Les taches de vieillesse qui apparaissent avec l’âge


• Les taches post-inflammatoires, qui correspondent à des cicatrices d’acné ou de frottements






Comment les traiter avec des cosmétiques ? 🧴



Il existe de nombreuses crèmes et sérums anti-taches. Ils sont constitués d'actifs exfoliants et dépigmentants plus ou moins concentrés. Ils sont indispensables au traitement des taches et doivent être utilisés : en prévention de celles-ci ou en traitement des taches les plus claires. Les actifs éclaircissants de ces cosmétiques réduisent l'intensité de la pigmentation des taches, tandis que d'autres actifs améliorent l'éclat du teint. Les peelings chimiques sont également très efficaces : ils renouvellent la peau en profondeur et éliminent les cellules mortes de la peau. En enlevant la couche externe de l'épiderme, le peeling permet à la peau de se régénérer, réduisant ainsi l'apparence de ces taches.



Et en institut ? 🧖🏻‍♀️

La cryothérapie qui consiste à congeler la peau avec de l'azote liquide, ce qui aura pour action de détruire les cellules et d'exfolier la peau.

Le peeling, qui consiste à appliquer de l'acide sur la peau qui va desquamer puis se régénérer.

Le laser peut faire également disparaître les tâches brunes. La chaleur qu'il dégage permet d’enlever la couche superficielle de la peau où sont contenus les pigments : en 5 à 6 jours, une "nouvelle" peau sans taches va se reformer.


Mais ces traitements restent agressifs pour la peau. Nous te conseillons de rester sur des produits cosmétiques, ou de te pencher sur des remèdes naturels 




Rien de mieux que les remèdes naturels ! 🍋




    Le citron 🍋

Le citron dispose de vertus éclaircissantes, grâce à sa teneur en vitamine C. Presse alors ton jus de citron, en y incorporant un peu de sel. Hop ! Voici ton remède naturel contre les tache brunes. Matin et soir, avec un coton, applique-le sur les taches, et laisse poser 10 minutes avant de rincer abondamment.



  Le persil 🌱

Commence par infuser ton persil dans de l’eau bouillante. Une fois refroidi, imbibe un coton de cette infusion. Le persil peut être infusé dans de l'eau bouillante. Après l'avoir laissé refroidir. Applique-la matin et soir sur la peau, puis rince après dix minutes de pose.



  Les huiles essentielles 💦

Les huiles essentielles peuvent être utiles pour réduire les taches pigmentaires. Huile essentielle de carotte, céleri, géranium en font partis. Pour cela, tu peux mélanger quelques gouttes de chaque dans deux cuillères à soupe d'huile végétale de rose musquée. Et l’appliquer sur ton visage.



  Le vinaigre de cidre 🍎

Le vinaigre de cidre équilibre le pH de l'épiderme. Grâce à son acide acétique, il peut venir à bout de taches brunes. Pour cela, il faut le mélanger en quantité égale avec de l'eau et s'en appliquer le soir. Laisse sécher à l'air libre, puis rince à l'eau tiède.


  Les fruits 🍍

Certains fruits peuvent aider à faire disparaître les taches brunes grâce à leurs vitamines qui agissent sur le renouvellement cellulaire. Pour cela, la papaye, l'ananas ou la pomme sont idéals à appliquer en masque. Après le rinçage, n'oublie pas de t'hydrater avec de l'huile d'argan, riche en vitamine E.

Attention tout de même lorsque tu combines ces gestes avec ta routine autobronzante!

Notre conseil : Pour ne pas atténuer trop ton bronzage, le mieux est de réaliser ces soins le soir et le lendemain matin de réaliser ton self-tanning ! 



Voila ! Tu sais tout sur les taches pigmentaires. Et le conseil le plus important que l’on puisse te donner est surtout de te protéger du soleil pour les prévenir ! A bientot pour de prochains conseils beauté !

 





Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés