Coups de soleil : nos astuces pour les éviter.


Les vacances, le soleil, le bronzage...et BAM le coup de soleil qui vient tout gâcher. bye bye le joli bronzage , hello la biafine et le coup de chaud.. Beaucoup d'entre nous attrape plusieurs coups de soleil pendant l'été.

Dans cet article, on te donne tous nos conseils pour éviter au maximum le coup de soleil !



 1 : connaître ton phototype


Certaines personnes sont moins tolérantes au soleil que d’autres et plus à risque d’attraper des coups de soleil. Les cloques et la peau qui pèlent ne sont pas les seuls signes d’un coup de soleil. Si ta peau a rosi ou rougi au soleil, c’est qu’elle est déjà endommagée. Connaître ton phototype te permettra de mieux appréhender ce dont ta peau a besoin. En effet, il est important de connaitre la sensibilité de ta peau au soleil, ce qui est considéré comme normal pour ta peau et de prendre les mesures de protection nécessaires lors d’une exposition au soleil. 



 2: Acclimater ta peau au soleil.

L'idéal pour ta peau c'est de la préparer à son exposition future.  Pour acclimater peu à peu ta peau, il faudra t'exposer au soleil (avec protection bien évidemment) dès le printemps. En effet, t'exposer 5 à 10 minutes par jour environ dès le printemps, sous les rayons doux du soleil matinal ou bien en fin de journée, suffira à la préparer.


3: Respecter le timing sous le soleil !

Il faut surtout que tu évites le soleil pendant les heures les plus chaudes l'été : entre 12h et 16h. En effet, ce sont les heures où le soleil a le plus d'impact! Privilégie l'ombre pour préserver ta peau des UVA/UVB.  

Attention également au ciel nuageux et au temps couvert, les rayons UV peuvent frapper…et souvent encore plus fort car on ne retrouve pas la sensation de chaleur...



4: Toujours appliquer un protecteur solaire !

Applique de la crème solaire sur le corps et le visage, toutes les deux heures et après chaque baignade, même si la crème est dite résistante à l’eau.  L’indice de protection (IP) le plus élevé entre 40 et 60 est recommandé. NON il n'empêche pas de bronzer !! 

On t'explique ici comment utiliser un protecteur correctement.


Que faire si tu attrapes un coup de soleil ?

Pas de panique, si tu as quand même attrapé un coup de soleil , voici nos conseils. Lavez la zone du coup de soleil avec de l'eau froide, sans savon et sans frotter dessus.

Ensuite, applique en couche épaisse un baume apaisant (baume au millepertuis ou de la Biafine en couches importantes). Cette technique permettra de saturer la peau de corps gras pour qu'elle se répare au maximum. 

 Enfin, évite au maximum de réexposer ta peau au soleil !!!  La zone agressée par le coup de soleil reste très fragile jusqu'à 5 jours après le coup de soleil, même avec un protecteur.  

Ensuite, soit il faut couvrir ta peau avec des vêtements soit avec toutes les 2 heures une bonne couche de SPF50 ! 



TU AIMERAS AUSSI LIRE :

Les bienfaits de la vitamine C pour ta peau.
Stress oxydatif, apparition de tâches brunes liées aux soleil, la peau vit, change, évolue. Aujourd'hui on te présente un actif...
Comment affronter le changement d'heure ?
On pensait que c'était pourtant fini... Mais le changement d'heure est encore là cette année. Et il n'est pas sans...
Hydrater ou nourrir sa peau ? On t'explique la différence !
Les changements de saison, de température peuvent affecter ta peau et sa santé. On a souvent tendance à dire qu'en...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés